Jean-Michel Rousvoal est né à Paris en 1967. Il découvre la photographie adolescent et décide d’en faire son métier. Il est diplômé de l’école nationale Louis Lumière. Après une dizaine d’années passées en laboratoire photographique professionnel, il crée son studio en 1992 et commence à collaborer avec de grandes entreprises.

Il prend aussi le temps de forger son regard, d’éduquer son oeil au contact de la peinture, de la photographie... Un désir de voir pour se nourrir de leurs histoires, leurs traditions et leurs symboles et qui fait naître peu à peu un travail personnel. Il présente une première grande série « Credendo vides » en 2016 lors d’une exposition dans son studio de Pontoise.

En 2018, il est sélectionné pour participer au Festival européen de la photographie de nu à Arles avec sa série « La Madeleine repentante ». L' espace Van Gogh lui permet alors de déployer pleinement l’ampleur de ses grands formats.

Le caractère pictural assumé de certaines de ses séries à la mise enscène toute en luxuriance baroque, parsemée de références, nous invite à traverser le miroir du temps, un temps qui s’étire et laisse son empreinte. L’alchimie mise en oeuvre trouve aussi sa source au « noir » du laboratoire argentique, et se prolonge ainsi avec le numérique et les impressions pigmentaires.

Si ici la photographie se joue de ses limites dans une profusion symbolique, d’autres séries se concentrent sur le corps seul ou sur un paysage pour en capturer l’essentiel dans un moment suspendu de silence.

 

 

Using Format